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Aude Tarrega UEM Mauguio (34)

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Aude Tarrega UEM Mauguio (34) Empty Aude Tarrega UEM Mauguio (34)

Message par Aude 34 Sam 7 Fév - 9:03

Bonjour,

A Mauguio (à côté de Montpellier), nous sommes les premiers à partir en vacances, je profite donc de cette pause pour participer un peu plus aux échanges.

Notre UE:
Située dans une école maternelle, rattachée à un Sessad. Nous accueillons depuis le 22 septembre 7 enfants: 2 de 3 ans et 5 de 4 ans à temps plein: mercredis matins et cantine inclus. Nous avons tout de même organisé une rentrée échelonnée sur 4 semaines, mais la semaine avant les vacances de toussaint nous étions déjà à effectif complet et à temps complet. Depuis on se régale même si on n'a pas beaucoup de temps pour la coordination.
Les transports (maison-école) sont assurés par deux membres de l'équipe. Ce qui est vraiment chouette pour le lien avec les familles, mais retire du temps de travail en équipe. (certains enfants ont plus d'une heure de transport matin et soir).

L'équipe est composée de: 1 ES,1 EJE , 2 monitrices adj à l'animation (=AMP) préposées aux transport mais qui enchainent aussi avec la journée de classe, et moi à temps plein. En temps partiel nous avons 1 Psy à 0,6, 1 ortho à 0,5, 1 psychomot à 0,35 , un superviseur ABA à O,2. Pour la répartition des rôles: je travaille en binôme avec la psy pour la coordination : je m'occupe du côté péda et temps scolaire, elle s'occupe du périsco et de la guidance parentale. Les educs font les VAD et sont référentes de 3 ou 4 enfants.

Les locaux: ils sont pas bien grands (mais je ne vais pas trop me plaindre): ce sont les anciens bureaux accolés du rased. Du coup ça nous fait 2 pièces d'environ 20m2: une pour la classe et une qui fait à la fois bureau, stockage et salle de prise en charge ortho et psychomot. Nous avons négocié la mise en place d'un algeco dehors pour les prises en charge individuelles. Nous l'attendons avec impatience!

Les enfants: 2 sont verbaux, un propre depuis peu de temps après la rentrée et un en cours d'apprentissage. Pour les autres au niveau de la communication: 2 sont arrivés avec un classeur PECS qu'ils savent utiliser, les 3 autres nous les mettons progressivement en place en partant du tout début. Dans notre classe, les troubles du comportement sont proportionnels au niveau de communication.
Les deux enfants "verbaux" (phrases de 3 mots même si pas toujours compréhensibles) sont ceux pour qui on a commencé où pour lesquels on envisage des inclusions individuelles. Si les habilités sociales sont à travailler, les troubles du comportement sont rares, ils ne sont pas trop perturbés par les changements de lieu.
Les deux enfants qui sont arrivés avec leurs classeurs: l'un a quelques mots et verbalise de plus en plus, l'autre est dans les vocalises il a émis son premier "ma" il y a quelques semaines. Ces deux enfants ont tout deux une rigidité aux changements d'emploi du temps, de lieux qui s'exprime par des troubles du comportement ponctuels mais exacerbés quand ils arrivent.
Les trois autres enfants, commencent tout justes à prendre leur repères dans la classe, dans certains rituels, ils sont en totale découverte de l'environnement. Peuvent avoir des TC que nous n'arrivons pas encore à anticiper. Le mode de communication peut être les cris.
C'est un résumé très rapide du profil des enfants qu'on accueille.

Ah et pour finir mon parcours:
Avant d'être enseignante, mon job d'étudiante était de travailler en tant qu'AMP dans des foyers pour adultes déficients les week-ends et vacances scolaires. J'ai fait ça plusieurs années avant de choisir entre le job d'éduc ou d'enseignante. J'ai finalement choisi de partir sur l'enseignement en visant l'enseignement spécialisé.
J'ai eu mon concours en 2005, j'ai fait des remplacements et j'ai eu un poste en maternelle.
En 2008, je suis partie 4 ans en Irlande avec mon conjoint où j'ai travaillé à la fois en tant que prof de FLE et en tant que l'équivalent d'AVS pour enfants malentendants et aide à la personne pour adultes (handicap moteur principalement).
De retour en france à 2012 pour une année de brigade ASH, puis 2013 clis TED et passage du CAPA SH option D en candidat libre et finalement 2014 l'UEM Autisme.
Voilà on y est c'est rapide, en gros j'ai une expérience de terrain très variée, une formation sur le tas mais en aucun cas super spécialisée. J'ai tout à apprendre! Je suis bien contente que cet espace de partage existe, même si ma participation sera ponctuelle parce que je dois l'avouer: en période scolaire, je suis dans le jus!

A bientôt tout le monde,

Aude

Aude 34

Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : Mauguio (près de Montpellier)

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